Voyage Pays Baltes
Les Pays Baltes sont les pays que vous trouverez à l'Est de la mer Baltique : l'Estonie au nord, la Lettonie et la Lituanie au sud. Ces trois pays ont connu une Histoire tumultueuse, beaucoup disputés entre les grandes puissances européennes. Le 23 août 1989, en opposition à l’occupation soviétique, une chaîne humaine appelée la « Voie Balte » s’est construite de Vilnius à Tallinn en passant par Riga. Cet événement marqua le monde entier et a prouvé que ces pays pouvaient s’unir pour retrouver leur liberté, même s’ils sont culturellement différents. Ils recouvrent tous les trois leur indépendance en 1991. Depuis, ils ont intégré l’Union Européenne en 2004 et ont tous adopté l’euro, ce qui facilite le tourisme dans les pays baltes.
Alors que nous confondons assez fréquemment ces trois pays, ils se diffèrent de par leurs cultures, leurs langues ou encore leur Histoire, même si elle se recoupe dans les événements du siècle dernier. Le seul moyen d’apprendre à différencier ces trois cultures, est de visiter les pays baltes.
Si vous prévoyez un voyage dans cette destination, voici les lieux incontournables à voir dans chacun de ces pays :
En Lituanie, vous ne pouvez manquer sa capitale baroque Vilnius avec sa variété d’églises colorées. Si vous vous intéressez à l’Histoire, vous pouvez vous rendre au château de Trakai, souvenir de la glorieuse époque du Grand-Duché de Lituanie. Visitez aussi la réserve archéologique de Kernave inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La Colline des Croix près de Siauliai est un lieu unique où des milliers de croix sont rassemblées. Si vous voulez découvrir la nature, l'Isthme de Courlande peut être le point culminant de votre voyage dans les Pays Baltes avec les impressionnantes dunes de sables de Nida, aussi inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. De charmants villages de pêcheurs sur cette péninsule, comme Nida ou Juodkrante, ajoutent un aspect serein au paysage.
La capitale de la Lettonie, Riga, vous surprendra avec sa Vieille Ville et son architecture de style Art Nouveau. De nombreux châteaux valent le détour comme celui de Turaida ou encore le palais de Rundale, une œuvre magnifique de l’architecture baroque. Les plages le long de la Baltique ne manquent pas, les plus touristiques sont celles de Jurmala et Liepaja.
En Estonie, Tallinn vous offre la Vieille Ville médiévale la mieux préservée d’Europe du Nord. Cet aspect médiéval se retrouve dans certains événements comme les Journées médiévales de Tallinn. Vous trouverez même des restaurants avec cette thématique. Dans les alentours de Tallinn, vous trouverez de quoi ajouter à vos souvenirs : le musée ethnographique de plein air de Rocca Al Mare ou encore le château de Catharinenthal et son magnifique parc. De magnifiques paysages vous attendent au Parc national de Lahemaa ou sur l’île occidentale de Saaremaa.
Quoi de mieux pour découvrir une culture que d’assister à un spectacle de chants et danses traditionnels ? La célébration de chants et danses baltes est un festival qui a lieu tous les cinq ans en Estonie et Lettonie et tous les quatre ans en Lituanie. Cet événement dure plusieurs jours et peut rassembler jusqu’à 40 000 chanteurs et danseurs. En 2008, cette célébration rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La fête de la Saint Jean est aussi une tradition et fête très importante dans les trois Pays Baltes, rappelant les traditions du paganisme d’autrefois. Pendant les Nuits Blanches, des événements sont organisés comme la Nuit de la Culture à Vilnius. Ces soirées sont particulièrement en Estonie.
Faire un séjour dans les pays baltes vous permet de découvrir trois pays culturellement différents, trois capitales avec des Vieilles Villes sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Que ce soit pour un court ou un long séjour, c’est une destination idéale pour s’évader puisque ces pays ne sont pas encore touchés par le tourisme de masse.