Patrimoine des juifs de Lituanie

6 jours / 5 nuits

Vilnius - Kaunas – Riga

L'histoire des Juifs à Vilnius et du Grand-Duché de Lituanie remonte au XIVème siècle. En raison de sa tolérance aux différentes nationalités et religions Vilnius a été connu comme un centre international unique de la culture juive et de son apprentissage. Vilnius a souvent été désignée comme la «Jérusalem de Lituanie». De nombreux juifs de renommée mondiale sont originaires de la Lituanie elle-même ou du territoire du Grand-Duché de Lituanie. Les juifs d’origine lituanienne "Litvaks" font parti du plus grand groupe de clients qui viennent retrouver leurs racines en Lituanie et dans les pays voisins.

Les nazis ont presque anéanti les Juifs de Vilnius. Aujourd'hui, la mémoire de la communauté juive lituanienne et son drame est conservé dans le Musée d'Etat Juif de Vilnius, dans le monument de Paneriai et dans le Fort IX de Kaunas. Ce circuit comprend également une courte visite à Riga, avec ses principaux sites historiques et monuments juifs.

Jour 1 : Arrivée à Vilnius. Transfert à l'hôtel. Installation dans les chambres.

Jour 2 : Matinée à Vilnius visite de la ville. Après-midi visite de Paneriai, mémorial juif des victimes de l'holocauste.

Jour 3 : Excursion à Trakai. Sur le chemin du retour à Vilnius, arrêt au cimetière juif où Vilna Gaon est enterré.

Jour 4 : Départ pour Kaunas dans l’après-midi. Nuit à Kaunas

Jour 5 : Départ pour Riga. En chemin, arrêt à Kedainiai (55 km de Kaunas). À l'arrivée à Riga installation à l'hôtel.

Jour 6 : Matin visite de Salaspils (18 km au sud-est de Riga). Transfert à l'aéroport.

Jour 1 VILNIUS

Arrivée à Vilnius, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Dans l’après-midi, visite du Musée d’Etat Juif de Vilnius qui vous contera l’histoire tragique de la communauté juive.

En option : Concert de musique juive.

 

Jour 2 VILNIUS - PANERIAI - VILNIUS

Le matin, visite guidée de Vilnius incluant les principaux monuments architecturaux et historiques de la capitale lituanienne. Entre autre, les anciens sites du ghetto et de la Grande Synagogue, la rue Vilnius Gaon – rabbin pieux qui conduit les orthodoxes au XVIIIème siècle et la rue juive.

L’après-midi, excursion à Paneriai au sud-est de Vilnius, l’endroit où les juifs ont été exterminés en masse par les nazis.

 

Jour 3 VILNIUS - TRAKAI – VILNIUS

Profitez d’une matinée agréable à Trakai situé à 28km de Vilnius. Ancienne capitale de la Lituanie, cette ville possède un château du XV siècle tout en briques, construit sur une île au milieu des lacs. Trakai est également célèbre pour la nation judaïque Karaïtes qui vivent ici depuis le XIV siècle, quand le grand-duc Vytautas les a amenés de Crimée.

Retour à Vilnius en faisant un arrêt au cimetière juif où Vilna Gaon est enterré.

 

Jour 4 VILNIUS - KAUNAS

Départ pour Kaunas à la mi-journée. L’après-midi, la visite guidée de Kaunas inclut les principaux monuments architecturaux et historiques de la vieille ville, le quartier Slobodka et une visite du fort IX, un ancien site où sont morts des milliers de ressortissants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Rencontre avec la communauté juive de Kaunas.

En option : le matin, visite du centre culturel juif ou de l’école juive.

 

Jour 5 KAUNAS - RIGA

Après le petit déjeuner départ pour Riga, la capitale de la Lettonie. En chemin, arrêt à Kedainiai (55 km de Kaunas), l'une des villes les plus anciennes de la Lituanie et un centre juif du XVIIIème siècle occupé avec ses propres magasins, les synagogues et les écoles de rabbins. La visite de Kedainiai comprend une promenade dans la vieille ville de Kedainiai, en passant par les anciennes synagogues restaurées, la maison où Vilna Gaon a vécu dans son enfance alors qu'il étudiait Talmud à Kedainiai, une visite au vieux cimetière juif et le Centre des Cultures logés dans une des anciennes synagogues.

À l'arrivée à Riga installation à l'hôtel.

Dans l’après-midi la visite guidée de Riga propose des lieux liés à l'histoire juive, ainsi que les principaux sites historiques et architecturaux de la capitale de la Lettonie. La visite passera par l'ancien Zeilen Shul, devenu un immeuble de bureaux de nos jours, le site de l'ancien chœur de la Synagogue et comprend une visite dans la synagogue et une visite du musée juif.

 

Jour 6 RIGA

Le matin, visite de Salaspils (18 km au sud-est de Riga), ancien site du camp de concentration nazi de Kurtenhof. Le Mémorial de Salaspils domine maintenant le site des anciens honneurs du camp où 100.000 Juifs, hommes, femmes et enfants ont été mis à mort ici.

Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

 

Voyage ancêstral en option :

Une journée ou plus peut être organisée pour des visites dans les villes et les villages d’où vos ancêtres sont originaires. Les transferts de voitures et services de guide escort engageront un paiement supplémentaire.

Voici quelques idées d' activités supplémentaires pendant ce voyage