Voyage en Estonie
La position stratégique de l’Estonie entre l'est et l'ouest a été très convoitée à travers les âges : les Danois, les Chevaliers Teutoniques, les Suédois, les Allemands, les Polonais et les Russes ont tous été en possession de l'Estonie. Avec quatre villes dans la ligue hanséatique (Tallinn, Tartu, Pärnu et Viljandi), le pays fut l’un des centres marchands les plus animés d'Europe dans la période médiévale. Le pays a connu une période d'indépendance à partir de 1918 jusqu'à son annexion par l'URSS en 1940. Il la retrouvera seulement en 1991 avec la chute du régime soviétique.
Le point de départ de chaque voyage en Estonie est la visite de sa capitale Tallinn. Elle possède la Vieille Ville médiévale la mieux préservée d’Europe du Nord. Parcourez ses ruelles pour ressentir l'atmosphère de cette ville et finissez votre visite dans un de ces restaurants qui ont adopté la thématique médiévale.
Cette thématique est aussi utilisée dans des événements, pendant les journées de la Vieille Ville à Tallinn ou les journées hanséatiques à Tartu.
Non loin de Tallinn, se trouve le musée ethnographique de plein air de Rocca Al Mare où sont exposées des architectures rurales du XVIIIème et XIXème siècles. Découvrez le folklore estonien et baladez-vous dans ce parc couvert de forêt.
A 40 km à l’Est de Tallinn se trouve le Parc National de Lahemaa où de magnifiques paysages variés s'ajouteront à vos souvenirs de votre visite en Estonie. Vous pouvez y visiter également le manoir de Palmse, le musée maritime installé dans la caserne des garde-côtes soviétiques à Kasmu ou le village de pêcheurs d'Altja.
Tartu est la deuxième plus grande et plus ancienne ville d'Estonie. Elle est particulièrement connue pour son université, une des plus anciennes d'Europe.
Si vous souhaitez des vacances en Estonie sur les plages de la Mer Baltique, vous pouvez vous rendre à Pärnu, la station balnéaire la plus importante d'Estonie.
Profitez-en pour découvrir la nature sauvage des îles, notamment celle de Saaremaa avec le château de Kuressaare, un des plus anciens de la région. Les moulins à vent présents sur cette île ajoutent un charme au paysage. A Kuuresaare, vous pouvez aussi profiter de soins thérapeutiques et relaxants dans l'un des centres spa.
Visiter l'Estonie est particulièrement incroyable lors des Nuits Blanches du solstice d’été. La Vieille Ville de Tallinn a un aspect encore plus féérique lors de ces longues soirées.
L’Estonie n’attend qu’à être explorée. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?