Voyage en Lituanie
Lors du Grand-Duché de Lituanie, le pays avait autrefois un vaste empire, s'étendant jusqu'à la Mer Noire. Au XIVème siècle, le Grand-Duché se lie avec la Pologne jusqu'à former la République des Deux Nations au XVIème siècle. Elle vit ensuite l’occupation polonaise, russe et allemande, avec une courte indépendance de 1918 à 1940. Elle recouvre son entière indépendance de l’URSS en 1991. Depuis, la Lituanie a intégré l'Union Européenne en 2004 et adopté l'euro en 2015.
Le point de départ pour visiter la Lituanie est sa capitale Vilnius. Elle vous ravira avec son patrimoine baroque. Vous y trouverez de nombreuses églises colorées et de toutes les confessions. Une Vieille Ville fascinante, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondiale de l'Unesco.
Si vous vous demandez que voir en Lituanie, laissez-nous vous présenter les attractions majeures :
En souvenir de cette époque glorieuse du Grand-Duché de Lituanie, vous trouverez non loin de Vilnius, le majestueux château en briques rouges de Trakai, construit sur une île du Lac Galve. Ne partez pas de la ville sans goûter aux Kibinai, spécialité culinaire des Karaïtes, une secte judaïque.
La ville de Kaunas est aussi très importante dans l'Histoire du pays puisqu'elle fut la capitale de la Lituanie durant l'Entre-deux-Guerres. Des musées intéressants vous y attendent, comme le musée d'Art du célèbre artiste et compositeur lituanien M.K Ciurlionis, ou le musée des Diables et ses magnifiques sculptures et figurines représentant le diable.
Kernave fut aussi une capitale de la Lituanie durant le XIIIème siècle. Situé à 30 km de Vilnius, sa réserve culturelle fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Vous y découvrirez également de magnifiques paysages.
Pour d'autres paysages incroyables, dirigez-vous sur le littoral lituanien, notamment sur l'Isthme de Courlande. Cette péninsule possède des dunes de sable blanc, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les villages de pêcheurs ajoutent un charme à cet endroit si particulier. Un lieu incontournable pour le tourisme en Lituanie.
La Lituanie est aussi appelé « le Pays de l’ambre ». Ainsi, de nombreux musées y sont consacrés. Nous vous conseillons de visiter le musée national de l'ambre de Palanga, situé dans l'ancien château du Comte Tyszkiewicz. Avec 4500 pièces de cet « Or de la Baltique », c'est la plus grande collection d'ambre au monde.
Si vous souhaitez des vacances reposantes et profiter de services de centres spa, Druskininkai, station thermale au sud du pays, est le lieu idéal pour un week end en Lituanie. Non loin de cette ville, le Parc de Grutas est un musée en plein air qui vous présente les statues des dirigeants et partisans soviétiques qui se trouvaient en Lituanie.
Enfin, la Colline des Croix près de Šiauliai est un lieu unique à ne pas manquer pour vos vacances en Lituanie. Les soviétiques ont bien essayé de détruire ce lieu à plusieurs reprises mais les croix continuaient d'apparaître. Jean Paul II y célébra une messe en 1993. Vous aussi, déposez une croix parmi les milliers déjà en place.
La Lituanie, avec tous ces lieux à visiter, risque de vous surprendre ! Venez explorer ce pays et repartez avec de merveilleux souvenirs.